Entrecôte marchand de vin, purée de Rattes

Temps de cuisson: 30 min.

• 1 entrecôte de 400 g de Charolais Label Rouge

• Huile

• Sel et poivre du moulin.

Pour la sauce marchande de vin

• 3 échalotes

• 10 cl de vin rouge

• 10 cl de fond veau

• beurre

• sel et poivre du moulin

Pour la purée de Rattes

• 400 g de pommes de terre Ratte

• 60 g de beurre

• 10 cl de lait,

• Sel

1 – Préparer la purée de Rattes : les laver, les cuire, départ à froid dans une casserole d’eau salée, 25 à 30 minutes après ébullition. Les éplucher. Les passer au moulin à légumes. Les dessécher à feu doux dans une casserole. Ajouter le beurre, saler et verser le lait tiède.

2 – Dans le même temps, Préparer la sauce marchand de vin : chauffer une petite casserole avec une noix de beurre, faire suer 2 minutes, sans coloration, les échalotes finement ciselées, verser le vin rouge et laisser réduire à feu doux, jusqu’à évaporation totale du vin, verser le fond de veau et laisser réduire 3 à 4 minutes à feu doux puis, hors du feu, ajouter une noix de beurre.

3 - Chauffer un poêle avec un filet d’huile et une noix de beurre, saisir l’entrecôte 2 à 3 minutes de chaque côté, saler et poivrer.

4 - Servir l’entrecôte accompagnée de la sauce marchand de vin et de la purée de Rattes.