Transparence

Nos viandes sont toutes soumises à un cahier des charges strict. Des contrôles sont menés rigoureusement de manière fréquente par des organismes indépendants agréés par l’État. À tout moment, l’Association Charolais Label Rouge est en capacité de fournir des informations sur l’animal, l’éleveur, l’abatteur grâce à des procédures ainsi que des outils de vérification et d’autorisation de labellisation.

Authenticité & Tradition

Toutes les exploitations produisent selon un modèle d’élevage extensif, où l’herbe est l’alimentation principale. L’alimentation complémentaire est contrôlée selon des formules référencées et sans OGM. Les troupeaux occupent une place prépondérante dans la vie des éleveurs, ils veillent à leur confort au quotidien. Les animaux vivent à l’intérieur, uniquement l’hiver et possèdent des abris sur les prairies.  Les agneaux sont nourris par tétée au pis au moins 60 jours.

Environnement

Les animaux pâturent les prairies et entretiennent des lieux naturels inaccessibles par l’homme. Les éleveurs valorisent les ressources en herbe de leur exploitation. Soucieux de leur patrimoine paysagé, ils maintiennent les haies et les bocages en respectant les saisons et les cycles naturels. Cette attention particulière, visant à préserver la qualité des sols et de l’eau, diversifie la flore et protège la faune.

Des hommes ensembles

Un lien fort et authentique réunit l’ensemble des acteurs de la filière pour dynamiser un territoire et veiller à une économie loyale. Les acteurs de l’Association Charolais Label Rouge intègrent une démarche globale éco-socio-responsable pour maintenir la vie des territoires ruraux. Ce travail collectif motive, rapproche les hommes et les femmes et suscite l’envie de créer le meilleur.

Territoire

Les viandes sont issues de territoire d’élevage historique où les paysages sont façonnés par le travail des Hommes et des animaux. Territoire, où la proximité et l’entraide des Hommes constituent le socle des bonnes relations pour maintenir l’emploi local. De fait, la viande est 100 % française. Les certificats de garantie sont délivrés par l’Association Charolais Label Rouge.

Santé

Le cahier des charges Label Rouge garantit une viande de très haute qualité. L’alimentation à l’herbe (sans OGM) des animaux améliore la qualité nutritive des viandes. L’éleveur et le boucher travaillent avec conscience pour offrir le meilleur : des viandes bien travaillées et excellentes à déguster.

Le goût

Toutes nos viandes sont issues d’animaux de races à viande. Nos viandes bovines Charolaises : Tendre Charolais et Plaisir Charolais Label Rouge et notre viande ovine Tendre Agneau Label Rouge offrent des viandes savoureuses, juteuses et délicates. Ces viandes sont testées 2 fois par an, par un jury d’experts composé d’éleveurs, abatteurs, bouchers, consommateurs et chefs cuisiniers.

POURQUOI ?

Les viandes de race à viande et bouchère Tendre Agneau, Plaisir Charolais et Tendre Charolais Label Rouge sont depuis des années en quête d’une production responsable. Elles sont attentives à leur impact sur l’environnement, elles contribuent à la vie économique de leur territoire, de la filière. On les choisit par conviction, par engagement.

L'ASSOCIATION CHAROLAIS LABEL ROUGE

L’Association Charolais Label Rouge gère à ce jour trois marques :

- Le Plaisir Charolais Label Rouge et le Tendre Charolais Label Rouge – qui correspondent au cahier des charges « Viande Bovine de Race Charolaise » LA 11/89
- Le Tendre Agneau Label Rouge – qui correspond au cahier des charges « Agneau de plus de 13 kg carcasse » LA 05/85

L’Association Charolais Label Rouge a été créée en 1996 pour fédérer les éleveurs, les organisations de producteurs, abatteurs et point de vente autour d’une même démarche collective : garantir la traçabilité de leur produit !

Depuis 2015, l’ACLR a confié ses missions de certification à QUALINEA, organisme de défense et de gestion multiproduits. Ainsi, QUALINEA est en relation avec QUALISUD (Organisme Certificateur Indépendant, qui contrôle le respect du cahier des charges à tous les niveaux des filières).

QUALINEA représente enfin les deux cahiers des charges Label Rouge au niveau des instances nationales telles que l’INAO, le Ministère de l’Agriculture, etc...

L'équipe

Marjorie MARTY